THEATRE
LA LUNE EST BOSSUE
"Avec « La lune est bossue», Julie Martigny a écrit un texte théâtral très singulier. Construit en deux parties assez distinctes, la bascule entre la première et la seconde déstabilise le spectateur, et le fait s’interroger sur ce qu’il est en train de voir. Mais ce qui fait lien, avant tout, c’est la langue de l’auteur, précise, sensible, et c’est elle qui nous permet de «recoller les morceaux», c’est elle qui permet le présent absolu de la représentation. Car, jouant avec le temps, avec les temps de la narration, l’auteur semble sans cesse nous perdre, mais nous tient toujours par la main, ce qui permet au spectateur de vivre une expérience très riche.
Le travail de mise en scène d’Yves Pépin tire le meilleur parti des différentes situations, par des inventions de chaque instant, le sens des détails, et surtout le sens du rythme. Chaque séquence semble en effet durer le temps juste, le temps nécessaire, tout comme le recours à la vidéo est parcimonieux.
Le rythme du spectacle est également pulsé par le remarquable accompagnement musical de François Wong, en live, qui s’impose tout en finesse comme un partenaire de jeu pour les deux comédiens présents sur le plateau :l’auteur, Julie Martigny, et Arnaud Aubert. Tous deux semblent dialoguer depuis des temps immémoriaux, et savent graduer leur présence, entre douceur et force, entre pudeur et mise à nu.
Arnaud Laporte - Producteur-Animateur de La Dispute, sur France Culture
Texte : Julie Martigny
Mise en scène : Yves Pépin
Musique : François Wong
Vidéo : Alban Van Wassenhove
Costumes : Dulcie Best
Avec Elle : Julie Martigny / Lui : Arnaud Aubert / Le musicien : François Wong
Synopsis
« Un homme et une femme dans la force de l’âge. Cette force ne leur a pas suffi. Ils sont là, échoués sur la rive de leur existence. Epuisés, l’un par sa difficulté à épouser sa propre vie, l’autre rattrapée par le mal qui la rongeait.
Ils ont vécu et au milieu de la trajectoire, leur vie a craqué.
Ils sont là, échoués, et ils se racontent. Ils se rencontrent.
Une rencontre en apesanteur, entre refus et rêve, désir et refuge.
Ils vont se parler, se soutenir, se trouver, s’envoler peut-être… Ils inventent un monde où panser leurs blessures, un monde baroque où accueillir leurs songes, partager les musiques lointaines de leurs existences. Ils s’interrogent aussi. Dépouillés des étaux qui les torturaient, que reste-t-il à vivre ? Un regard, une larme… un souffle. Assez pour partager ? »
Yves Pépin - Metteur en scène